Les vergetures sont un problème très fréquent, touchant plus de 50% de la population jeune,
Ceci, amenant souvent les patientes à errer de traitement en traitement, qu'ils soient cosmétiques ou médicaux, sans grand succès.
Les vergetures
Les vergetures se manifestent par des stries, d'aspect de cicatrices, de longueur variable et de largeur allant de 1mm à 1 cm, d'aspect déprimé et flétri en surface, Elle est de couleur pourpre pour des vergetures récentes, et de couleur blanc nacré en cas de vergetures anciennes.
En général, elles sont nombreuses et présentes de façon bilatérale, disposées en rayon sur les seins , concentriques autour de l'ombilic, verticales sur les flancs ou les cuisses, et transversales sur les flancs. Ce sont des cicatrices, et à ce titre, il est difficile de faire disparaître les vergetures complètement.
Apparition des vergetures
-
Les périodes où le corps se modifie sont le plus sujettes à l'apparition des vergetures ;
-
Elles peuvent apparaître pendant la puberté, pendant la grossesse,
-
Une prédisposition génétique est souvent retrouvée, avec une fréquence plus grande chez les femmes du pourtour méditerranéen ;
-
Certains facteurs peuvent favoriser leur apparition : La prise ou la perte de poids rapide, Certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses ou l'application excessive de crèmes à la cortisone peuvent peuvent être à l'origine de vergetures.
Approches thérapeutiques des vergetures
Si on veut un traitement efficace contre les vergetures, il faut qu'il soit directement lié à la compréhension des mécanismes à l'origine des vergetures. Il faudra donc agir sur la stimulation du fibroblaste, et favoriser la synthèse de nouveau collagène, et d'élastine, afin de réparer les lésions à l'origine de la formation de vergetures. Les différents traitements agissant de cette façon :
- Micro needling et/ou Micro dermabrasion et Peeling au TCA, en fonction de l'ancienneté, de l'aspect, de la largeur des vergetures, il faudra plus ou moins de séances. La première partie du traitement consiste à abraser la peau de façon mécanique, plus ou moins profondément selon la profondeur des lésions, puis on applique la solution de peeling, suivie de l'application d'une crème post peel spéciale, contenant des vitamines, des oligoéléments, des acides gras, des anti radicaux libres et des facteurs stimulants. Selon les cas, on recouvrira ou non, d'une feuille plastique afin de réaliser une occlusion.Pour enlever les vergetures, les résultats sont fonction de la profondeur des vergetures et de la plus ou moins grande agressivité du traitement, mais la majorité des patients voit la peau s'améliorer au fur et à mesure des sessions ;